«LE PASSEPORT CULINAIRE»
LES 3 D DE MARIANNE ABOU JAOUDÉ
FINS GOURMETS, ELLES SE SONT RENCONTRÉES ET CÔTOYÉES DOUZE ANNÉES DURANT AU COURS DE LEUR CURSUS PROFESSIONNEL. MARIANNE ABOU JAOUDÉ, FONDATRICE DU «LE PASSEPORT CULINAIRE», ET NAZIRA EL ATRACHE, PARTENAIRE, SONT TOUTES DEUX ISSUES DES ÉCOLES DE GESTION HÔTELIÈRE. UN UNIVERS DANS LEQUEL LA GASTRONOMIE TIENT UNE PLACE DE CHOIX. LEUR «LE PASSEPORT CULINAIRE» VIENT DE VOIR LE JOUR…
À force d’évoluer dans des hôtels et des restaurants, elles ont pris goût au monde culinaire, à l’alliance mets/vins. Les foires culinaires où elles devaient faire acte de présence, en France, dans le cadre de leur travail, ont fait le reste. Elles en profitaient pour aller à la découverte de «régions gastronomiques».
Petit à petit l’idée a germé dans la tête de Marianne Abou Jaoudé… Faire partager ces expériences avec des voyageurs friands de tourisme, de vins et de produits du terroir. C’est ainsi qu’au bout de trois longues années de labeur, de contacts et de recherches, nos deux interlocutrices ont créé leur «Le Passeport Culinaire». On l’aura deviné: il s’agit de voyages…
Cette expérience consiste à aller à la découverte des régions françaises recelant chacune ses produits spécifiques, aller à la rencontre des producteurs eux- mêmes et déguster des produits frais, fruit de leur travail. Quant au dîner, il aura lieu dans un restaurant gastronomique – souvent étoilé au Guide Michelin – dont la cuisine est élaborée avec ces mêmes produits. Et ce, dans le cadre d’un voyage organisé d’une durée de cinq jours et quatre nuits ou de huit jours et sept nuits. L’hébergement est prévu dans des châteaux/hôtels soit dans des maisons d’hôtes. Avec vue sur des vignobles, par exemple… La France regorgeant de régions gastronomiques, les deux femmes ont décidé de proposer des itinéraires pour chaque mois de l’année, hormis les mois d’août et de décembre. Pour leur premier voyage organisé, Nazira et Marianne ont opté pour le Languedoc, région où huîtres, moules et vins ont la part belle. «Nous allons également à Narbonne, réputée pour son énorme buffet qui a lieu tous les jours de l’année! Avec sa station fromages, sa station foie gras, etc. Une initiative permettant aux fournisseurs de promouvoir leurs produits à des prix préférentiels, et aux consommateurs de découvrir de multiples saveurs. Parfois, nous nous arrêtons dans un domaine viticole afin de déguster vins et charcuteries, c’est notre pique-nique gourmet.» Les voyageurs auront également le loisir de découvrir les tables d’élevage et les étangs d’huîtres, tel l’étang de Thau. Une initiation toujours couronnée d’une dégustation.
Quel que soit l’itinéraire, Paris reste un passage obligé! Pour des cours de cuisine ou de pâtisserie dans une école ou un palace parisien. «Actuellement, précise Marianne, nous sommes en contact avec le Ritz, sachant que ce palace possède une célèbre école, le Ritz Escoffier. Elle porte le nom du célèbre cuisinier Auguste Escoffier qui fut cofondateur du palace avec l’hôtelier suisse César Ritz. Il est d’ailleurs le père de la cuisine française moderne.» «Pour le mois de mai, nous organisons un séjour en Champagne et Normandie. En juin, on va dans les Alpes en Savoie pour la fête des 7 fromages d’AOP (Appellation d’Origine Protégée). Les producteurs nous initient un tant soit peu et nous font déguster ces fromages sur place. Septembre et octobre seront consacrés à la région de Bordeaux et Saint-Émilion. Et ce, pour le Ban des vendanges et la Jurade de Saint-Émilion.» Tradition ancestrale, la Jurade confrérie des Vins de Saint-Émilion, fut instaurée en 1199 par Jean Sans Terre, roi d’Angleterre. L’autorité de la Jurade perdura jusqu’à la Révolution Française en 1789. En 1948, quelques viticulteurs ressuscitèrent la confrérie qui devint alors l’ambassadrice des vins de Saint-Émilion à travers le monde, avec pour ambition de garantir l’authenticité et la qualité de ses vins. Lors de ces manifestations, les membres de la Jurade défilent dans la cité, vêtus de la robe rouge traditionnelle. C’est le festival du vin avec ses dîners mets/vins et ses feux d’artifice.
«En janvier, ce sera la région du Périgord.» Les voyageurs expérimenteront le cavage qui n’est autre qu’une chasse aux truffes et aux champignons avec des chiens. Elle est suivie d’une préparation/dégustation de spécialités autour de la truffe… Un tourisme où le goût occupe une place de choix, et qui s’accompagne également d’un tourisme culturel. Ainsi, lors de leur séjour en Languedoc, les voyageurs auront le loisir de visiter la ville fortifiée de Carcassonne inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
Nos deux entrepreneures-gourmets s’occupent de toute la logistique du voyage, à savoir, les réservations d’hôtels, la pension complète, les billets d’avion à des tarifs préférentiels – partenariat avec Air France – et les transports en train ou bus sur place. Tout est inclus dans le prix du package exceptés les billets d’avion. Les groupes comptent un minimum de huit et un maximum de seize personnes.
Le concept de «Le Passeport Culinaire»? Les trois D… Découverte, Dégustation et Développement.
