CARNET DE VOYAGE 

Partir pour mieux revenir… Partir pour déguster, découvrir, ramener des saveurs et des souvenirs. Un  programme que « Le Passeport culinaire », premier club de voyages culinaires et œnologiques au Liban,  se charge de proposer à des aventuriers curieux et avides une façon différente de partir.

CARLA HENOUD | OLJ 02/03/2017

Il est cinq heures du matin, le soleil se lève lentement sur Saint – Émilion et sur la première journée d’une  semaine chargée de promesses. Les silhouettes d’une église, de châteaux médiévaux, de vignobles à  perte de vue, se laissent peu à peu découvrir et découpent en toute douceur les magnifiques couleurs  d’un ciel d’automne. Le réveil à Néac, au Château Tournefeuille et sa Maison, située sur le haut d’un  coteau face aux prestigieux crus de Pomerol, ressemble à un moment magique. Privilégié. Hors de la  folie du temps et d’un monde pressé, trop bruyant. Les propriétaires des lieux, Emeric et Virginie Petit,  se chargent de leurs hôtes avec le même souci du détail que de leurs crus : Château Tournefeuille,  Rosalcy, Château Lécuyer, et Château La Révérence.

La veille, c’est sur un vol d’Air France, partenaire du Passeport culinaire, via Paris, que l’arrivée s’est faite  à Bordeaux, élégante capitale du vin. Marianne Abou Jaoudé et Nazira el-Atrache, en parfaites guides,

respectent à la lettre le programme longtemps préparé en avance. Le vin, la gastronomie, elles  connaissent bien. Marianne Abou-Jaoudé, fondatrice du Passeport culinaire, représentante officielle de la  World Gourmet Society au Liban, a obtenu un diplôme en CCTP (Certified Culinary Travel Professional)  ainsi qu’un master en ingénierie culturelle et touristique et en gestion hôtelière. Elle a navigué durant 15  ans dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration, et a été directrice du Food & Beverage de l’Hôtel Le  Bristol de Beyrouth. Passionnée de voyages, méticuleuse et perfectionniste, elle s’est lancée depuis trois  ans dans la découverte de la France et du monde ; de restaurants étoilés, de terroirs, avec une envie de  faire partager sa passion à travers des voyages culinaires empreints d’émotions, de rencontres et de  gourmandises qui flattent le palais, l’esprit et l’âme. Elle baptisera cette nouvelle activité et sa société Le  Passeport culinaire, qui porte bien son nom. Sa partenaire dans cette aventure, Nazira el-Atrache,  diplômée de l’Université de Anderson School of Business, aux Etats Unis, en charge de nombreux hôtels  5 étoiles avant d’avoir été directrice générale de l’Hôtel Le Bristol de Beyrouth, s’est laissée emporter par  cette même envie.

« Nous nous occupons de l’organisation de visites et d’excursions dans les régions gastronomiques  françaises, dans le but de faire découvrir la tradition culinaire, les produits du terroir, les restaurants  étoilés et la cuisine régionale, à des groupes qui aiment, comme nous, les beaux voyages et la  gastronomie. Chaque séjour sera clôturé par un cours de cuisine ou de pâtisserie à Paris, ville de départ  et de fin du circuit, dans les meilleures écoles et palaces parisiens, confie Marianne Abou-Jaoudé. Les  voyages sont planifiés et fixés en fonction des saisons et des produits culinaires, » précise-t-elle.

Pour cette belle escapade de 5 jours, il s’agissait donc de vin. Cours, visites de chais, dégustation de  cépages, repas dans les meilleures cuisines de Saint-Emilion et de Bordeaux. Et, bien sûr, un(doux)  tourisme à la découverte de cette charmante ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’Unesco  depuis 1999, également le premier vignoble de l’Unesco, avant de retrouver Bordeaux, synonyme du  breuvage des Dieux.

Un plaisir de tous les sens 

Les journées dans cette magnifique région de France seront empreintes de silence et de légèreté. De  rencontres avec des passionnés d’un métier, de vrais professionnels qui connaissent chacune de leurs  vignes sur le bout des doigts, capables de prédire les changements de saisons, la menace de grosses  pluies et les gestes à faire par instinct et expérience. Les paysages, d’infinies lignes verticales, creusent  le sol à perte de vue, ponctués de châteaux, la plupart datant des siècles derniers. Arrêt, dans ces lignes  d’une page blanche de sensations, sur l’audacieux Château La Dominique. Célèbre pour ses crus classés,  pour sa propriété, sa maison de maître (XVIIIe siècle) et sa nouvelle bâtisse construite par Jean Nouvel,  surprenante de modernité, avec une façade constituée d’un immense miroir sans tain dans toutes les  nuances du rouge, et sa « Terrasse Rouge », qui abrite un restaurant du même nom. Juste en face, le très  célèbre Château Cheval Blanc, propriété du groupe LVMH, s’impose tant par sa réputation que par  l’architecture de son chai, signée Christian de Portzamparc.

Et parce que ce voyage est également une découverte de lieux, le Passeport culinaire a consacré une  journée pour visiter les 12 monuments qui font le charme de St Emilion, avec la collaboration de l’Office  du tourisme, ses guides spécialisés et leur sourire en prime. Sous un soleil changeant, une longue et  belle marche mènera à l’église collégiale et son cloître ; la Tour du Roy ; le fameux Couvent des Ursulines  ; le cloître des Cordeliers et les Grandes Murailles. Impossible aussi de savourer l’histoire et les histoires  cachées, sans déguster les macarons de Saint – Émilion, dont la recette secrète remonte à 1620. Un très  sympathique cours de cuisine dans le cadre de I Cook at the Château, au Château Ambe Tour Pourret, un

cours d’œnologie aussi à l’école du vin, puis cap à Bordeaux, également inscrite au patrimoine mondial  de l’Unesco, pour y découvrir la ville, les places, les rues piétonnes, le magnifique miroir d’eau et surtout  la Cité du Vin. Cet imposant musée moderne et interactif de plus de 13000m2, qui propose un itinéraire  sensoriel à travers 19 espaces thématiques, a été conçu par les architectes Anouk Legendre et Nicolas  Desmazières. Parmi les Châteaux à visiter et déguster, Château Biac est un arrêt obligé, tant pour sa  production que pour sa maison d’hôte, l’exceptionnel emplacement de ses vignobles, son domaine qui  date de plus de six cents ans, et la passion de ses propriétaires, les Libanais Youmna et Tony Asseily. Ces  derniers sont tombés en amour pour la propriété avant de l’acquérir en 2006. C’est alors que leur intérêt,  plus encore, leur passion pour le vin naît et grandit. Leur savoir-faire aussi. Aujourd’hui, avec Secret de  Château Biac, Château Biac, B de Biac et Cuvée Felix de Biac, ces amateurs sont devenus de vrais  professionnels qui prennent un grand plaisir à recevoir des hôtes dans leur belle maison.

Arrivées au bout de ce voyage taillé sur mesure, qui respirait le bien-être, la relaxation, et la gastronomie,  notre retour se fait avec une belle nostalgie et, bien sûr, l’envie de se laisser encore une fois entraîner  dans des aventures qui font du bien à l’esprit et l’âme.